L’équipe salariée de l’association est actuellement composée de 18 personnes (soit environ 13 équivalents temps plein).
Céline apporte son soutien à l’Association négaWatt depuis 2018 sur les aspects administratifs et comptables. Elle est salariée en temps partagé avec les trois structures du Groupe négaWatt (association, institut et Dorémi) et intervient ainsi pour l’association à temps partiel.
Depuis avril 2020, Stephane met son parcours international au service de la coordination du plaidoyer européen de l’association.
Entrée dans le groupe négaWatt en janvier 2021, passée par l’Institut et Dorémi, Laetitia intervient aujourd’hui en soutien de l’équipe sur les aspects RH, comptables et administratifs.
Depuis 2011, Stéphane coordonne les travaux réalisés par les bénévoles et les salariés de l’association, et contribue au travail de représentation de l’association, aux côtés des porte-paroles. Ingénieur de formation, il participe également au travail d’expertise mené par l’association ; il a notamment co-réalisé la partie mobilité du scénario négaWatt.
Elle a rejoint l’Association négaWatt en 2012 ; elle contribue aujourd’hui à la stratégie de communication de l’Association négaWatt et coordonne sa mise en œuvre.
Ingénieure de formation, Mathilde coordonne les travaux de prospective et d’analyse de l’association, à l’échelle nationale et européenne.
Après plusieurs années passées sur le plaidoyer de l’Association, Charline travaille désormais en lien avec les réseaux d’acteurs économiques et politiques des territoires pour développer des projets portant sur la mise en œuvre de la transition énergétique.
Mahel a rejoint l’équipe en 2023 en tant que chargé de plaidoyer France. Il participe à la diffusion institutionnelle des travaux de l’association, et appuie l’équipe dans ses missions d’analyse politique.
Depuis juillet 2020, Catherine s’occupe de la vie associative de l’Association négaWatt. À ce titre, elle entretient les bonnes relations avec les adhérents et les donateurs, co-organise au moins un événement annuel qui les rassemble (l’Université négaWatt) et enfin, développe et coordonne la diffusion des travaux de l’association par les bénévoles actifs lors d’interventions diverses dans toute la France, et même au-delà.
Ingénieur de formation, Adrien Jacob contribue aux études et outils de modélisation et prospective. A ce titre, il participe aux travaux menés sur l’échelon territorial (analyse des schémas régionaux de l’énergie - SRADDET) et contribue au volet industrie du scénario (outil de quantification des consommations de matériaux et d’énergie par le secteur industriel).
Stéphane Larue-Bernard a travaillé comme chargé de communication de différentes structures dans le secteur culturel. Il rejoint négaWatt en juin 2022 en renfort du pôle communication.
Fabrice est arrivé à négaWatt en septembre 2025. Après un parcours au sein d’une association de solidarité internationale, il a travaillé en collectivité sur un programme de développement d’un territoire rural. Il a ensuite dirigé une association de soutien à l’économie sociale et solidaire et d’aide aux projets liés à la transition écologique dans les territoires.
Engagé de longue date dans des activités d’expert et de consultant sur les questions nucléaires et énergétiques, et porte-parole de l’Association négaWatt à titre bénévole, Yves Marignac a intégré l’équipe salariée depuis 2017 à temps partiel. Il travaille au développement des travaux d’analyse prospective de négaWatt, au dialogue technique avec les différents acteurs institutionnels concernés par ces travaux, ainsi qu’au déploiement du projet de scénario européen porté par l’association.
Judith rejoint l’association à l’automne 2022 pour approfondir la question de la diminution de l’empreinte matière/minière de notre société. Après des études d’ingénieur-géologue, elle a fait une thèse sur la déplétion des ressources métalliques, et les coûts sociaux et environnementaux associés. Elle a travaillé sur les impacts de l’exploitation minière, en coopération avec le milieu associatif (ISF France, SystExt, et Amis de la Terre), avec des entreprises (Basic, Fairphone) et dans le milieu académique (CentraleSupélec).
Florie accompagne et coordonne les travaux de prospective et d’analyse de l’association. Ingénieur hydrogéologue de formation, elle était précédemment responsable de services dans le domaine de la transition énergétique.
Nicolas est venu renforcer l’équipe salariée de l’Association négaWatt en octobre 2020 afin de contribuer à l’élaboration du scénario européen. Ingénieur de formation, il accompagne les partenaires dans le renforcement des trajectoires nationales. Il contribue également à l’élaboration de scénarios pour les pays non couverts par le réseau de partenaires.
Adrien est venu renforcer l’équipe salariée de l’Association négaWatt en février 2021 afin de contribuer aux travaux prospectifs sur le scénario négaWatt français et sur le scénario européen de transition énergétique. Ingénieur et économiste de formation, il contribue aux travaux d’évaluation de l’empreinte des émissions de gaz à effet de serre et des matériaux de scénarios prospectifs dans le cadre du projet MODEIRE. En parallèle, il contribue au scénario européen CLEVER sur la décarbonation de l’industrie, des transport et des matériaux critiques nécessaires à l’électrification de la mobilité.
David Vasly a rejoint le Groupe négaWatt en janvier 2021 en tant qu’administrateur systèmes et réseaux. Il intervient donc auprès de l’association, de l’institut et de Dorémi afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des services informatiques.