L’Association négaWatt est financée de façon équilibrée par des fonds publics et des fonds privés provenant de fondations, d’entreprises mécènes et de personnes physiques (rapports financiers et comptes annuels disponibles sur cette page). L’association souhaite renforcer cette diversité de financements en développant le mécénat d’entreprise.
Vous souhaitez soutenir négaWatt en devenant mécènes de notre association ?
Prenez contact avec nous pour en discuter
Scénario négaWatt 2027 A l’approche des prochaines élections présidentielles, négaWatt souhaite actualiser son scénario afin de mettre en évidence les mesures prioritaires à mettre en œuvre dans les prochaines années.
PractiSE : plus de sobriété dans les territoires Un nouveau projet de négaWatt qui vise à encourager la mise en pratique de la sobriété énergétique dans les territoires. Comment ? En identifiant les nombreux retours d’expérience positifs constatés sur le terrain et en partageant les conditions facilitant leur déploiement.
Minimal : sobriété et ressources minières Ce projet vise à limiter la consommation de métaux en Europe en tenant compte d’un minimum social et d’un maximum environnemental. Après avoir étudié le lithium et le cuivre, d’autres métaux seront analysés (nickel, néodyme, or/argent, etc.).
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !
Pascal - Responsable d’un bureau d’étude en thermique du bâtiment
« Nous pratiquons le mécénat d’entreprise à travers le mouvement « 1 % pour la planète » depuis plusieurs années, et versons donc 1 % de notre chiffre d’affaires annuel à des associations de protection de l’environnement. C’est pour nous une manière de contribuer à la réparation des dégâts que nous causons inévitablement par nos activités, malgré toutes les précautions que nous prenons au quotidien. Le soutien à l’Association négaWatt tient de l’évidence : son travail est indispensable à la transition énergétique que nous appelons de nos vœux pour préparer un avenir souhaitable. Pouvoir ainsi - modestement - contribuer à son indépendance et à son déploiement est une joie, une chance et une nécessité. »
Patricia - Co-gérante d’une SCIC de production d’électricité renouvelable
« Nous avons souhaité soutenir l’Association négaWatt en tant que coopérative citoyenne de production d’électricité renouvelable car son travail d’analyse et d’expertise est primordial pour une véritable transition énergétique en France. Dans les territoires, nous développons des projets collectifs impliquant les acteurs locaux et nous nous appuyons sur le scénario négaWatt qui apporte le cadre général à nos actions. Les données fournies par l’association nous permettent de consolider notre argumentaire auprès des citoyens, élus et techniciens. Qu’une petite part de notre chiffre d’affaires, obtenu grâce à la vente de l’électricité produite par nos panneaux solaires, soit reversée à négaWatt nous paraît un bon moyen d’inscrire notre activité dans une démarche globale où les acteurs engagés dans la transition énergétique coopèrent pour montrer que le changement est nécessaire et possible. »
Xavier - Directeur d’une société de gestion de patrimoine immobilier
« Nous avons entrepris une orientation vers des projets de moindre impact écologique en 2007 : construction de bâtiments passifs, rénovation de bâtiments existants, et projets d’éco-quartiers. Nous sommes mécène de l’Association négaWatt depuis deux ans maintenant, dans le cadre de notre responsabilité sociétale. La décision de soutenir l’association s’est imposée suite à la lecture du Manifeste négaWatt et à l’implication de l’association dans le débat sur la transition énergétique. La méthodologie, les outils et la vision issus de l’Association négaWatt nous sont précieux et nous les recommandons dès que possible. Leurs implications sont autant économiques et écologiques, que sociales ou culturelles. Ils font partie des bases nécessaires à la créativité de l’homme et à celle des différents acteurs économiques si nous voulons envisager d’intégrer notre économie dans un mode de fonctionnement écosystémique, et pouvoir un jour pourquoi pas, créer de la valeur pour la planète. »